Cinématographie

Créer une salle de cinema à la maison

Les cinéphiles le connaissent bien, rien ne vaut la sensation ressentie dans une salle de cinéma. Une espace de loisir dans laquelle, chaque personne a l’occasion de vivre une expérience inoubliable en regardant ses films ou ses animations préférées. L’ambiance est d’autant plus agréable dans un cadre parfait et avec un son optimal. Seulement voilà, se déplacer à la salle de cinéma n’est pas toujours évident, surtout si l’on n’arrive pas à obtenir le ticket d’entrée à temps. La situation se complique lorsque le siège sur laquelle on s’assoit n’est pas confortable. Sans parler des bavardages des voisins. Heureusement qu’il existe une autre solution : l’aménagement d’une salle de cinéma chez soi. Cela paraît incroyable, mais c’est tout à fait réalisable, à condition de suivre toutes les étapes. Voici quelques conseils.

L’aménagement du local

Pour créer sa propre salle de cinéma, la première chose à faire est certainement de choisir le local. Ce dernier ne doit pas être choisi au hasard. Effectivement, afin qu’il puisse bien imiter le cadre d’une véritable salle de cinéma, il doit présenter certaines caractéristiques. Déjà, il faudrait qu’il soit calme, c’est-à-dire qu’il n’est pas soumis à des contraintes sonores. Cela signifie que sa salle de cinéma doit être loin de la cuisine ou encore de la salle à vivre. Sur ce point, il est possible de choisir le comble ou encore le garage. Ces pièces sont normalement loin des agitations du quotidien. En ce qui concerne la dimension de la pièce, elle dépend généralement de la taille des mobiliers, des appareils et de la capacité de la salle à aménager. Par exemple, si l’on souhaite recevoir plus de monde, alors il faudra prévoir une pièce plus spacieuse. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une salle de cinéma destinée à la famille, alors une espace de 25 m — fera bien l’affaire. En général, elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Quant au revêtement, il n’y a pas de contrainte bien précise, car la salle de cinéma peut être aménagée dans un mur en plâtre, en béton, en brique voire en bois.

La préparation de l’acoustique

On ne peut pas imiter l’ambiance d’une vraie salle de cinéma, sans avoir l’acoustique idéale. Il s’agit d’un critère à ne pas négliger au moment de l’aménagement. En général, le traitement de l’acoustique se fait en deux temps. Le premier travail concerne l’isolation acoustique de la salle proprement dite, et le second est lié à l’isolation thermique. En ce qui concerne l’isolation acoustique de la salle de cinéma, il faut savoir qu’elle consiste à éviter les ponts phoniques, c’est-à-dire à éviter que le son provenant de la pièce puisse se propager dans une autre chambre ou à l’extérieur. Pour y arriver, il est conseillé d’installer des matériaux isolants dans la pièce (plafond, mur, sol). Quant à l’isolation thermique de la salle de cinéma, il faut penser à des isolants qui évitent la déperdition thermique et des matériaux absorbants. C’est le cas des moquettes pour le sol, des tissus pour le mur,…. Cela est nécessaire afin qu’elle puisse être confortable que ce soit en hiver ou en été. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les meilleurs isolants à mettre dans sa salle de cinéma.

Les équipements, les matériels et les mobiliers à installer

La salle de cinéma doit être munie de tous les équipements nécessaires afin d’être confortable. Sur ce point, il faut savoir que le premier dans la liste est certainement l’écran de cinéma. En général, si l’on veut profiter d’une image à couper le souffle, alors il est vivement conseillé de choisir le bon appareil. Côté dimension, il est important qu’il soit large et panoramique, voire légèrement courbé. Sinon, il faut également prendre en compte la qualité de l’image, la consommation énergétique, les connectiques, la résolution de l’écran, etc. En outre, la salle de cinéma doit aussi être constituée de mobiliers qui apporteront un confort optimal à tous les spectateurs. Dans ce cas, il ne faut pas choisir n’importe quel fauteuil ou chaise. Si possible, ces derniers doivent disposer de toutes les qualités nécessaires afin que l’on puisse se reposer, s’étaler, voire prendre du plaisir tout au long du film. Sinon, l’éclairage est aussi un point à ne pas négliger au moment de l’aménagement. Normalement, il doit parfaitement épouser l’ambiance de la pièce au moment de la projection du film. Cela signifie qu’il doit être faible durant la séance, sans pour autant être trop obscur, afin de permettre aux spectateurs de circuler normalement.